La 129e édition de la Semaine de Kiel vient de se terminer. Après les séries olympiques qui ont couru la première partie de la rencontre, les séries internationales ont poursuivi jusqu’à dimanche dernier. Le Duo Marazzi/De Maria s’est imposé en Star, résultat plutôt encourageant à un an des Jeux de Londres. Christoph Bottoni a également réalisé une belle performance en Laser avec une 9e place. Guillaume Girod a aussi terminé à la très honorable 30e place dans la même série où naviguaient plus de 100 concurrents. Sascha Wallmer, qui court en A-Cat, termine 17e. Roger Oswald rate la victoire en Musto Skiff et termine second, Fritz Selb, l’autre Suisse de la classe est 14e.
Le duo Matias Bühler/Simon Brügger a par ailleurs annoncé sa récente scission. L’équipage de 470 ne va donc pas poursuivre sa préparation olympique. Mathias Bühler compte cependant reconstruire un équipage pour se présenter aux sélections en Australie. Nous devrions en savoir plus sur son nouvel équipier dans le courant de l’été.
Côté America’s Cup, le dernier des huit Challenger vient d’être dévoilé. L’espagnol Green Com Racing rejoint en effet les potentiels participants à l’épreuve qui doit se dérouler à San Francisco en été 2013. Le nombre d’équipes reste, malgré cette annonce, très hypothétique, la plupart devant encore trouver un budget pour construire un AC 72. La réalité va probablement ressembler à une America’s Cup à cinq ou six Challengers, les paris sont ouverts. La première rencontre des World Séries aura lieu à Cascais du 6 au 14 août prochain.
Ian Williams a remporté l’étape portugaise du World Match Race Tour. Le Britannique n’avait plus gagné de manche depuis trois ans. Williams a battu 2-0 en finale l’Italien Francesco Bruni, actuel leader du Tour. Cette épreuve constituait la 5e étape du championnat. À ce stade, le vainqueur de chaque rencontre est différent depuis le début de la saison, ce qui dénote le niveau particulièrement élevé des participants.
En classe Mini, le Genevois Etienne David a terminé le Mini-Fastnet en 9e position. Le parcours de la régate a été changé, pour des raisons de météo, et les quelque 70 concurrents ont viré une marque située au niveau de l’estuaire de la Gironde, plutôt qu’au sud de l’Irlande.
Finalement, le maxi Esimit Europa 2 a remporté la Giraglia Rolex Cup jeudi dernier. Le voilier slovène conserve donc le titre qu’il avait acquis l’année précédente sur cette même épreuve de référence.