Dans les prochaines heures, les différents records de la Rolex Fastnet Race devraient tomber. Le plus rapide multicoque océanique de la planète est attendu à Plymouth, terme de cette aventure, dans les prochaines heures. Il est fort probable que le record absolu sur le parcours, détenu depuis 2002 par Steve Fossett sur Playstation en 1 jour 11 heures et 17 secondes, tombe dans l’escarcelle de Loick Peyron. Du côté des monocoques, le rocher du Fastnet est actuellement le théâtre de belles bagarres dans les différentes classes, IMOCA, VO70 et Maxis en attendant l’arrivée des Class 40 et de la flotte des IRC. ICAP Leopard est lui aussi en très bonne position pour tenter de descendre le temps de référence en monocoque.
Avec le renforcement du vent au passage du Fastnet, Loick Peyron et ses hommes ont enfin pu choquer les écoutes et atteindre de belles vitesses. Dans un flux de sud-ouest de 20-22 nœuds, Banque Populaire a navigué à une vitesse de 36 nœuds, lui permettant de virer Bishop Rock à 15H BST. La fin du parcours est un peu plus compliquée pour le maxi trimaran qui devra empanner à plusieurs reprises, afin de couper la ligne d’arrivée à Plymouth. Pour décrocher ce nouveau record, Peyron doit impérativement couper la ligne avant 22h17 BST, ce soir. Gitana 11, pointé à un peu moins de 20 milles de Banque Pop, doit composer dorénavant avec le retour du MOD 70 Race for Water.
Du côté des maxis, ICAP Leopard a, depuis son passage au Fastnet, distancé son concurrent direct Rambler100 et file désormais vers les Iles Scilly avec 10 milles d’avance. Malheureusement, deux des prétendants pour la victoire en temps compensé, Alegre et Beau Geste, ont dû abandonner et font désormais route vers l’Angleterre. Groupama 4 a également arrondi le rocher du Fastnet et pointe en tête avec 0,5 mille d’avance sur Abu Dhabi. Team Sanya, quant à lui, est largement distancé et accuse ce soir un retard de 49 milles sur Franck Cammas.
En IMOCA, Virbac Paprec 3, longtemps leader, a cédé sa place à PRB. Safran occupe la seconde place juste devant Virbac. Cheminée Poujoulat de Bernard Stamm vient de passer le rocher et se lance désormais au portant à la poursuite de Jean Pierre Dick, deux milles devant. En Class 40, Roaring Forty 2 dispose de 5 milles d’avance sur ses poursuivants. Une avance confortable mais la route est encore longue pour les concurrents qui évoluent à l’heure actuelle à 100 milles du Fastnet.
Les marins encore en course vers la pointe sud de l’Irlande devraient essuyer ce soir des conditions assez soutenues avec un vent soufflant entre 25 et 35 nœuds dans les rafales.