Les premiers frimas de l’hiver apparaissent ça et là, annonçant la fin de la saison des régates dans nos contrées. Les clubs house ont, pour la plupart, fermé leurs portes et procèdent au grand nettoyage en attendant le retour de la chaleur. La planète voile se déplace donc vers d’autres latitudes et la course au large va prendre le dessus de l’actualité ces prochaines semaines.
Il y a d’abord la Volvo Ocean Race qui se prépare pour son tour du monde depuis Alicante. L’In-port Racing doit avoir lieu le 29 octobre prochain, alors que le départ de la première étape vers Cape Town sera donné le 5 novembre. La Legends Regatta, qui réunit plusieurs voiliers ayant fait l’histoire de cette course mythique, va se dérouler quant à elle pendant la semaine qui précède le départ. Pierre Fehlmann, le skipper suisse qui a participé à cinq éditions de la Whitbread, et remporté la course en temps réel en 1990, fait partie des ambassadeurs de l’épreuve. Aucun de ses bateaux ne sera malheureusement présent en Espagne pour célébrer l’histoire.
Les duos de la Transat Jacques Vabre se préparent également à traverser la grande bleue, vers le Costa Rica. Le départ sera donné le 30 octobre à 13h02. Bernard Stamm et Dominique Wavre sont encore une fois en lice pour cette course qui compte 13 concurrents en IMOCA, 16 en Class40 et six en Multi 50. Avec un tour de Bretagne pour entrer en matière, la Transat Jacques Vabre réserve toujours des surprises.
La Transat 6,50 bat son plein, et les concurrents franchissent le fameux Pot au noir. David Raison, qui navigue sous les couleurs de TeamWork — société informatique de la place genevoise — mène le bal avec une belle avance. Son prototype révolutionnaire pourrait bien continuer à creuser l’écart dans la deuxième partie de la course. Etienne David, également soutenu par TeamWork, navigue en 9e position tandis que Nicolas Groux est 13e sur son bateau de série. Douze des 77 concurrents ont été contraints à l’abandon. Mathieu Claveau a coulé son bateau ce matin, suite à une collision avec un OFNI. Le skipper a été pris en charge par un bateau accompagnateur quelques heures après son naufrage.
En régate côtière, le départ de la fameuse Rolex Middle Sea Race a été donné samedi dernier à Malte. Les 70 concurrents de l’épreuve se dirigent vers le détroit de Messine, dans une météo particulièrement calme. Esimit Europa, mené par Jochen Schümann mène pour l’heure la danse. Les résultats complets de la course seront publiés dans notre prochaine newsletter.
En régate Inshore, l’actualité nautique suisse nous réserve une belle surprise, puisqu’Alex Schneiter vient d’annoncer qu’il allait poursuivre son expérience en Extreme 40. L’équipage composé de Charles Favre, Nicolas Heintz et Arnaud Psarofaghis sera donc à Singapour du 9 au 11 décembre pour la dernière épreuve de l’année. Le responsable de Tilt a par ailleurs exprimé son désir de continuer dans cette série pour une saison complète, mais envisage d’attendre 2013 pour s’engager sur huit événements mondiaux.
Pour terminer, le groupe italien Prada vient d’annoncer son partenariat avec le team Luna Rossa pour la prochaine America’s Cup. La nouvelle est particulièrement réjouissante car peu d’équipes étaient en mesure de garantir leur participation à ce jour.