Dans moins de deux semaines, l’Hydroptère DCNS sera remis à l’eau à La Ciotat pour une série de navigations d’essais avant un transfert vers la Californie où il tentera de battre le record de la « Transpac » entre Los Angeles et Honolulu. Un nouveau pas vers l’inconnu pour Alain Thébault et son équipage, accompagnés de leur partenaire DCNS, qui tenteront d’écrire le premier chapitre de la course au large sur foils. Après une parenthèse de cinq années dans la vitesse pure, conclue en 2009 par un double record absolu de vitesse à la voile, l’Hydroptère DCNS s’en va ainsi explorer un territoire nouveau, dans la continuité du rêve initial d’Eric Tabarly.
Pour l’accompagner vers ce nouveau défi, Alain Thébault a fait appel à une cordée de légende, spécialisée dans la haute vitesse et les trajectoires hors-normes. Portraits de ces cinq marins qui voleront au-dessus du Pacifique et qui auront pour mission, au cours de leur préparation, d’intégrer et former deux apprentis navigateurs sélectionnés dans le cadre du programme des Filières du Talent DCNS.
Alain Thébault
Dernier des matelots d’Eric Tabarly et pionnier des “voiliers qui volent”, Alain Thébault a consacré vingt-cinq années de sa vie au développement de l’Hydroptère sur les fondements baptismaux de son mentor. Un engagement sans failles pour un rêve de gosse, qui lui a permis d’être le premier skipper à décrocher un double record mondial de vitesse à la voile à plus de 50 nœuds de moyenne, sur 500 mètres et un mile nautique.
Yves Parlier
Ingénieur et marin, vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Eric Tabarly, Yves Parlier s’est illustré brillamment dans les plus grandes compétitions mondiales et a œuvré tout au long de sa carrière pour le respect de l’homme et de son environnement. Sa vision pionnière lui permet de réaliser en 1996 le 1er tour du monde sans énergie fossile et on se souvient du Vendée Globe 2000 où, seul près d’une île au large de la Nouvelle-Zélande, il reconstruit et dresse un nouveau mât avec succès et boucle son tour du monde en se nourrissant d’algues.
Jean le Cam
Pionnier du Vendée Globe, triple vainqueur du Figaro, disciple et équipier d’Eric Tabarly (un tour du monde, transat en double…), Jean Le Cam, dit le « Roi Jean », fut l’initiateur des formules 40 et des premiers trimarans modernes. Barreur d’exception et compagnon de la première heure d’Alain Thébault, son attachement à l’Hydroptère n’est qu’une des facettes de sa passion pour la technologie. Equipier lors des premiers essais en 1994, il fut présent dans les moments difficiles, lors des premiers crashs du prototype, et participa également en 2005, de même qu’Yves Parlier, à une traversée mémorable entre Douarnenez et Southampton par trois mètres de creux.
Jacques Vincent
Pionnier du Trophée Jules Vernes, Jacques Vincent fut l’un des cinq marins à descendre sous la barre des 80 jours autour du monde. Au compteur aujourd’hui : 29 transats et 4 tours du Monde dont un avec Steve Fossett sur Playstation. Co-skipper de l’Hydroptère depuis 5 ans, « le prof » est également double recordman mondial de vitesse à la voile.
Luc Alphand
Pionnier de la glisse et démonstration vivante de la reconversion au plus haut niveau, Luc Alphand a marqué quelque unes des plus belles pages du ski mondial puis de la course automobile. Vainqueur de la descente à Kitzbühel, double vainqueur de la Coupe du Monde de ski puis vainqueur du Paris-Dakar, Luc Alphand s’est lancé dans la course au large aux côtés de Marc Thiercelin il y a deux ans à bord de DCNS 1000. Son sens des trajectoires et son mental d’acier viennent compléter cette cordée d’exception.