Jeanneau Leader 40 Sport-Top
Compact et fonctionnel
Jeanneau poursuit sa conquête du marché de la vedette sportive avec la sortie d’un nouveau 40 pieds qui se décline en deux versions : open et hard top. Dessiné par l’Italien Garroni, le Leader 40 affiche une ligne à la fois sportive et très élégante surtout lorsque la coque est recouverte d’une laque grise. Très homogène avec un volume bien réparti entre le salon intérieur et le cockpit extérieur, le Leader est une unité parfaitement appropriée pour envisager une croisière avec quatre personnes à bord. Les deux cabines séparées par le carré et la cuisine sont spacieuses avec une hauteur sous barrot suffisante. Le cockpit regorge de places assises et de solariums pour s’allonger. Pour ne pas rompre avec l’esthétique générale du bateau, le constructeur a opté pour une passerelle rétractable sous le plancher avec une plateforme de bain immergeable hydrauliquement.
Longueur : 12,33 m
Largeur : 3,80 m
Poids : 7530 kg
Motorisation : 2 x 300 ch D4 Volvo Penta
Vitesse : 31 nds
Prix : Dès 230 000 € HT
Galeon 405 HTL
Place à la lumière
Ce n’est pas un hasard si le constructeur polonais s’est rapidement forgé une place importante parmi les plus grands fabricants de bateaux européens. Le talent du designer anglais Tony Castro est d’avoir réussi à dessiner des bateaux très originaux avec des lignes assez agressives en ne négligeant jamais la présence de nombreux panneaux transparents destinés à apporter beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur de l’habitacle. La gamme est moderne et elle possède aussi souvent des aménagements ingénieux et pratiques comme sur ce nouveau 40’. En plus d’un cockpit parfaitement protégé par un hard top superbement profilé, le Galeon 405 HTL dispose d’un astucieux système d’extension qui permet d’obtenir un grand solarium. Second avantage : en plus d’une immense plateforme de bain, le Galeon possède un petit garage à annexe, ce qui est plutôt rare pour une unité de cette dimension. Confirmation est faite que cette unité est à prendre très au sérieux dans cette catégorie.
Longueur : 11,99 m
Largeur : 3,84 m
Poids : 10 460 kg
Motorisation : 2 x 300 ch D4 Volvo Penta
Vitesse : 35 nds
Prix : Dès 330 000 CHF TTC
Prestige 420 S
Révolution intérieure
Le 420 S est pratiquement calqué sur ses grands frères et il conserve le fabuleux aménagement intérieur auquel il doit une grande partie de son succès. En optant pour une propulsion IPS, le constructeur peut utiliser près de 2/3 du volume de la coque en partie habitable pour aménager deux grandes cabines totalement indépendantes avec chacune d’elles leur salle d’eau. L’autre tour de force est d’avoir réussi comme sur de plus grosses unités à garder pour la master un accès depuis l’entrée du carré intérieur. Ce dernier avec sa cuisine à proximité du cockpit, son coin repas bien abrité et sa grande surface vitrée est un lieu très agréable à vivre même si les matériaux utilisés sont plutôt simples. L’extérieur est aussi très pratique avec une grande banquette arrière et un solarium fixe sur l’avant. Pour embarquer ou mettre à l’eau une annexe, il suffit d’immerger la plateforme de bain.
Longueur : 12,64 m
Largeur : 3,97 m
Poids : 9216 kg
Motorisation : 2 x 300 cv IPS 400
Vitesse : 35 nds
Prix : Dès 325 000 € HT
Austin Parker 42 Sedan
Lobster moderne
En reprenant un nom à consonance américaine, ce petit chantier italien a subtilement réussi, sous le crayon du talentueux designer Fulvio Di Simoni, à remettre au goût du jour la forme des anciens langoustiers américains construits dans le Maine. Bien fabriqué et bien aménagé, ce bateau dégage un charme fou. Dans sa configuration sedan, le carré intérieur est fermé par une baie vitrée et il abrite un espace repas situé juste en face d’une cuisine où tous les éléments sont habilement cachés. La descente centrale mène vers deux cabines double mises en valeur par une décoration essentiellement constituée de bois clairs. Elles se partagent par contre une seule salle de bain. Accouplés à une propulsion en ligne d’arbre, les moteurs occupent une place importante dans la partie centrale de la coque en laissant toutefois suffisamment de volume pour un garage à annexe. La production artisanale du chantier permet aussi au futur propriétaire d’envisager un certain niveau de personnalisation.
Longueur : 12,50 m
Largeur : 3,96 m
Poids : 12 200 kg
Motorisation : 2 x 480 ch Cummins
Vitesse : 32,5 nds
Prix : Dès 525 000 € HT
Sealine F380
Clarté maximale
Depuis son rachat en 2013 par le groupe allemand Hanse, la firme britannique Sealine semble repartir sur de bonnes bases. Le F380, modèle phare du constructeur désormais produit en Allemagne, garde l’ADN du chantier avec des aménagements spacieux et plutôt ingénieux. Le fly est sûrement l’un des plus grands de sa catégorie et il bénéficie d’un accès très confortable grâce à la présence d’un escalier contre-moulé dans la structure du bateau. La clarté intérieure est aussi l’un des nombreux autres points forts de ce bateau qui propose deux cabines doubles aménagées dans la partie avant de la coque juste à côté de la cuisine. Le sofa présent dans le carré intérieur peut éventuellement se transformer en un troisième couchage d’appoint. Pour la propulsion, le constructeur a eu recours à une motorisation de type Z drive qui permet de dépasser 30 noeuds en pointe avec 2 x 300 chevaux.
Longueur : 11,40 m
Largeur : 3,77m
Poids : 9800 kg
Motorisation : 2 x 300 ch Volvo Penta
Vitesse : 32 nds
Prix : Dès 410 000 CHF TTC
Bavaria Sport 400 Coupé
Quatre formules pour naviguer
Sur la base d’une coque identique et d’aménagements standardisés, Bavaria propose un nouveau 40’ avec quatre types de cockpit différents : soit ouvert avec un simple arceau (open), soit complétement fermé avec une baie vitrée (coupé), soit avec un hard top rigide (HT) ou soit avec un toit souple et plus grand (ST). De quoi satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, d’autant plus que les plans de pont et intérieurs sont assez réussis. Avec une motorisation de type Z drive qui permet de dégager beaucoup de volume habitable dans la coque, le 400 offre un grand carré avec cuisine et deux cabines doubles. Celle située à l’arrière propose en plus des prestations de qualité. Le cockpit est aussi un exemple de modularité avec une banquette repas facilement transformable en bain de soleil. Si les unités anglaises et DR DR italiennes étaient souvent citées en référence dans cette catégorie, il se pourrait bien qu’un outsider allemand vienne jouer les trouble-fêtes.
Longueur : 12,21 m
Largeur : 3,99 m
Poids : 8994 kg
Motorisation : 2 x 377 ch Mercruiser
Vitesse : 32 nds
Prix : Dès 237 000 € HT