Découvrir un nouvel univers sportif dans un lieu magique. Cela a été possible grâce au coach suisse Marc Ramseier qui m’a initié au kite dans les vagues lors de son stage organisé à Punta Luna, au Pérou.
Texte & photos : Marc Weiler
De temps en temps, cela fait du bien de sortir de sa zone de confort. Cela a été mon cas lors de mon voyage à Punta Luna, au Pérou. Un endroit magique, éloigné de tout, au centre d’une réserve naturelle. Un paysage lunaire avec un point break, où déroule une gauche parfaite.
Je suis l’un des huit participants au stage de kite dans les vagues organisé par Marc Ramseier. Le groupe est international avec, en plus de mes trois compagnons suisses, un Américain, un Français, un Espagnol et un Allemand. Après un trajet en 4×4 de près de deux heures sur des routes cabossées, nous arrivons enfin au lodge de Punta Luna et découvrons nos superbes chambres.
Wave addict
Né en Suisse, Marc Ramseier a commencé le kitesurf en 1998. Plusieurs années durant, il a voyagé comme kitesurfer professionnel et a participé à de nombreuses compétitions de freestyle jusqu’à ce que sa planche de vague et les vagues elles-mêmes prennent le dessus. Je connais Marc depuis longtemps et je l’ai accompagné en tant que photographe dans beaucoup de ses voyages, comme en Indonésie ou en Irlande, où il organise encore aujourd’hui des stages.
Il était temps de changer de perspective ! Au lieu d’être derrière la caméra, je suis aujourd’hui l’un des participants. Cependant, si j’adore les vagues et que je suis un passionné de surf, de planche à voile, et depuis peu de wingfoil, ma pratique du kite était restée jusqu’à aujourd’hui relativement marginale et je n’avais aucune expérience dans les vagues. Mes compétences en kite se limitaient donc à la navigation sur de l’eau plate, avec tout juste la capacité de faire des demi-tours avec une board strapless.
Il me restait donc beaucoup à apprendre. N’étant vraiment pas certain qu’avec mes maigres connaissances en kite, je puisse m’en sortir sur la superbe, mais rapide, vague de Punta Luna, j’ai aussi pris avec moi ma planche à voile et un surf. Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de ce beau voyage et de ces vagues de rêve !
Déclic
Premier jour de kite, l’excitation monte. Après le petit déjeuner, Marc commence par une introduction, une première théorie de deux heures. La question « que faire si… » tourne en boucle dans ma tête. Cependant, Marc nous livre d’excellents conseils pour bien nous comporter dans les vagues et crée ainsi un climat de confiance dès le début. On remarque tout de suite qu’il parle avec expérience. Je me sens en sécurité, il est donc temps de me jeter à l’eau !
Je suis le rookie de la troupe. Cela se remarque lorsque l’on prépare nos ailes. Les coachings dans les vagues sont généralement destinés aux kiters avancés. Mais il n’est plus possible de reculer et il me faut y aller. C’est exactement la même réflexion qui me vient dans l’eau, quelques minutes plus tard, lorsque je suis face à ma première vague. Par chance, les vagues ne sont pas si grosses pour ce premier jour, environ une taille d’homme. Je me mets dedans gentiment et je prends mon temps, j’ai encore deux semaines devant moi. Je gagne en confiance et me fascine pour cet incroyable paysage tout en m’émerveillant devant les lions de mer qui font des apparitions ponctuelles. Pour l’instant, ce que je fais sur l’eau ne ressemble pas vraiment à du véritable wave sailing.
Le constat se confirme en soirée lors de l’analyse vidéo. Alors que le reste du groupe trace déjà de jolis bottom et top turns, je ressemble plus à un touriste qui se serait perdu au milieu des vagues de Punta Luna. Mais Marc ne le voit pas comme ça et me donne des retours très pertinents qui m’aideront à progresser les jours suivants. Ainsi se déroulent nos journées : théorie le matin, kite l’après-midi, analyse vidéo en soirée et dodo.
Des vagues parfaites jour après jour et au maximum dix personnes à l’eau, un véritable privilège. Les progrès se remarquent rapidement chez chacun des participants. La soif de vague est insatiable. Pour changer du kite, nous faisons des sessions de SUP, de wing, de surf et évidemment, je sors ma planche à voile. Fait marrant, je suis le premier windsurfer à signer le livre d’or du surflodge de Punta Luna. Mais pour être honnête, j’aurais vraiment pu laisser mon matériel de planche à la maison tant j’ai pris du plaisir à kiter dans la vague de Punta Luna. Un grand merci à Marc !
Pratique
• Comment s’y rendre : via Lima / Piura
• Meilleure période : avril à novembre
• Taille des ailes : 8/11 m2
• Combinaison : 3/2 mm
• Se loger : www.puntalunasurflodge.com
À propos de Marc Ramseier
Originaire de Suisse, Marc a passé une grande partie de sa vie à l’étranger, au plus près des océans. Il a ainsi découvert et surfé de très nombreux spots de kite dans le monde. Il a tout d’abord habité à Fuerteventura où il a appris à kiter en autodidacte, il y a 23 ans. Il était le premier sur l’île à s’aventurer dans ce nouveau sport. Ensuite, il a passé quelques hivers à Maui / Hawaï avant de s’installer en Indonésie. Son pote, Martin Vari (ancien pro kiter), l’a amené pour la première fois à Punta Luna en 2021.