Texte : Philippe Leblond
Inspiré du récent 32 HB, le Rhéa 29 HB doit aussi ses oeuvres vives et son design extérieur au talentueux tandem Berret/Racoupeau. Et comme le 32 HB, il se décline en deux
versions : Timonier et Open.
Avec ses dimensions généreuses (8,72 m x 2,85 m), il permet de prolonger les sorties en mer au-delà du coucher du soleil pour profiter de beaux mouillages, où ses aménagements offriront à un couple un confort « croisière ». Ceci grâce à une cabine avec hauteur sous barrots, isolée de la timonerie (Timonier) ou de l’extérieur (Open) par une porte coulissante et équipée d’un double couchage logé dans l’étrave, ainsi que d’un cabinet de toilette qui, sur la version Timonier, peut être agrémenté d’une douche (option). Un généreux capot de pont, à défaut des vitrages de coque propres au 32 pieds, éclaire la cabine tandis qu’un hublot permet d’aérer le cabinet de toilette. Si dans cette partie avant la conception des deux versions se révèle très similaire,
il en va autrement, bien sûr, du plan de pont.
Deux ambiances
Le Timonier dispose d’une superstructure vitrée et fermée par deux portes : l’une qui communique avec le cockpit, l’autre avec le passavant tribord, à hauteur du poste de barre. Dans cet espace lumineux, les passagers apprécieront la dînette et la cuisine (frigo, évier, réchaud). Sur l’Open, comme son nom l’indique, le bloc-cuisine et le carré sont en plein air. Le Timonier offre lui aussi un carré extérieur, avec table en teck, dans le cockpit. Ce dernier, dans les deux cas, peut recevoir un « pack fishing » (porte-cannes, capitonnage de bordé…), plus complet sur le Timonier, notamment avec un vivier à circulation d’eau de
mer. L’accès à la baignade, via deux petites plateformes rapportées, est facilité par la d’un portillon. Un mot sur les déplacements à bord, qui sont sécurisés par un haut pavois courant du tableau arrière jusqu’aux apparaux de mouillage. Sur le pont avant, les amateurs de séances UV investiront le spacieux solarium qui recouvre le roof de cabine. Monomoteur, le 32 HB est proposé avec deux niveaux de puissance, 250 ou 300 ch, Suzuki ou Mercury. Le chantier annonce des performances prometteuses : jusqu’à 35 noeuds pour le Timonier et plus de 40 pour l’Open. Tous deux seront dévoilés en première mondiale lors
du Grand Pavois de La Rochelle.