Skippers

🏛 » Les Suisses brillent à domicile

Les Suisses brillent à domicile

par Quentin Mayerat

Alexa Bezel et Christian Sprecher, les nouveaux champions du monde Apprentice Master sur 470. © André Capel

Du 27 juillet au 1er août, plus de 100 navigateurs et navigatrices issus de neuf nations européennes ont vécu des journées intenses au bord du lac de Thoune. Soutenu par une soixantaine de bénévoles, le Regatta Club Oberhofen avait organisé pour la troisième fois la Master’s Cup. Il s’agissait de désigner un vainqueur dans les catégories Apprentice Master (dès 30 ans), Master (dès 35 ans), Grandmaster (dès 50 ans) et Grand Grandmaster (dès 60 ans).

Des conditions difficiles

Une météo capricieuse a marqué la première journée de compétition dans l’Oberland bernois. Si le soleil a fait son apparition tôt le matin, le vent s’est fait désirer. Il a fallu attendre le début de l’après-midi pour pouvoir lancer deux manches dans un vent de demoiselle. Peu après, une impressionnante tempête avec des vents jusqu’à 6 Beaufort a fait son apparition donnant du fil à retordre à nombre de concurrents dans la 3e manche. Il y eut de nombreux chavirages. Stefan Seger, le président du comité d’organisation et lui-même participant à la régate, s’est toutefois dit satisfait des mesures de sécurité mises en place : « Le fait que les responsables les aient mises en pratique avec leurs collaborateurs plutôt que de seulement en discuter a porté ses fruits », a-t-il déclaré.

Epuisés, mais heureux : Stefan Seger et Benjamin Wagner, les nouveaux champions du monde Master 470. © André Capel

Les deux jours suivants ont été marqués par un calme plat. Pour passer le temps, les concurrents ont refait le monde et le comité d’organisation a mis sur pied un petit-déjeuner sur le sommet du Niederhorn et une descente en trottinette.

Jeudi matin, l’attente a pris fin et une manche raccourcie par petit temps a permis de valider le championnat. Une deuxième manche a eu lieu l’après-midi. Le lendemain, Eole s’est montré plus clément. Vers 15 heures, un vent thermique s’est levé en provenance de l’ouest ouvrant la voie à une magnifique dernière course.

Les Suisses convaincants

Les Suisses ont remporté pas moins de sept médailles ! Dans la catégorie Master, la plus grande avec 22 bateaux au départ, Stefan Seger et Benjamin Wagner (RCO) ont survolé la concurrence. Selon Stefan Seger, les cinq victoires de manche étaient tout à fait exceptionnelles : « Beni et moi visions une place sur le podium. La victoire dans la première course nous a donné des ailes. » Dix points séparaient Franziska Dürig et Monika Meier (TYC) des nouveaux champions du monde. La médaille de bronze est revenue à Lukas Erni et Andrea Thönen (RCO/SCE).

© André Capel

Chez les Apprentice Master, la suprématie des nouveaux champions était encore plus frappante. Ils se sont avérés carrément imbattables. Alexa Bezel et Christian Sprecher (YCH/SCE) ont gagné toutes les manches et se placent sur la première marche du podium ! Flavia Gregorini et Angelika Siegfried (RCO), sur la 2e place du podium, ont vu le drapeau noir dans la première manche avant d’aligner des 2e et 3e places. L’équipage a décroché la médaille d’argent, huit points devant Marco Bergamin et Ulrich Kaiser (SCStä) qui complètent le podium.

Chez les Grand Grandmaster, cinq bateaux étaient en lice. Pas étonnant si l’on considère que l’équipage devait cumuler plus de 120 ans. Hubert et Verena Kirrmann (RVB) se sont brillamment adjugés la 2e place.

Satisfaction générale

« Oui, je le referai », répondit sans hésiter Stefan Seger à la question de savoir s’il accepterait une nouvelle fois de porter la double casquette de président du comité d’organisation et de participant. Selon lui, il était clair depuis le début qu’il allait abandonner la fonction de président deux semaines avant le début de la Master’s Cup. Une organisation qui n’aurait pas été possible sans l’engagement sans faille et l’excellent travail des autres membres du comité. Toujours selon Seger, on sentait que le public avait adhéré à l’enthousiasme des organisateurs.

Les concurrents ont également beaucoup apprécié l’hospitalité des Bernois. Le « service du chariot » a rencontré un excellent accueil. Après avoir mis à l’eau leur bateau, les navigateurs confiaient leur chariot à un junior qui allait le parquer et le remettait à leur disposition au moment de la sortie de l’eau.

Dans la meme categorie