La performance historique de Felix Oberle sur Mingulay, l’ingéniosité de Benoît Alt sur Hader 716 et la ténacité de Markus Burkhardt : les trois Suisses engagés sur la Mini Transat sont arrivés mi-novembre au bout de leur aventure. Édition après édition, la Mini fait toujours autant recette auprès des marins suisses et du public. Retour avec les participants suisses sur un millésime 2023 réussi.
Propos recueillis par Pauline Katz
Felix Oberle sur Mingulay: performance étincelante
Cinquième Suisse de l’histoire à intégrer le top 5 sur cette course mythique, Felix a réalisé une sacrée performance ! Alors que Felix commence à naviguer très jeune, il participe à sa première régate relativement tard, il était alors étudiant à l’EPFL. Felix apprend vite, très vite même, et participera notamment au M2 Speedtour du Léman. Son projet Mini, l’Argovien en rêve depuis son adolescence. Il tentera de le concrétiser à 25 ans, mais faute de partenaires, il le remet à plus tard. À 30 ans, avec ses économies, il achète un Maxi 650 qu’il rapatrie à Lausanne pour l’équiper entièrement. En octobre 2021, Felix intègre le pôle d’entraînement Lorient Grand Large, une expression qu’il ne connaît alors que de nom ! La course aux milles débute et le skipper argovien se montre déjà fin stratège. « J’ai réussi à me qualifier pour la SAS (Sables d’Olonne –Açores – Sables), la reine du calendrier Mini. » Le départ de la Mini donné, Felix s’est tout de suite senti dans le jeu et avait une stratégie claire : « Je voulais toucher les alizés portugais parmi les premiers. Au cours de cette première étape, j’ai eu parfois de la chance et un peu de malchance. Le long des côtes, on a bien joué avec Luca Rosetti en prenant l’option est et on était dans le trio de tête. Mais au sud du Portugal, le groupe de l’ouest a repris le dessus et j’ai finalement terminé 13e. » Pour la deuxième étape, Felix jouera à nouveau aux avant-postes et cette fois, jusqu’à l’arrivée. Le skipper de Mingulay choisit l’option plein sud, plus longue, mais avec des alizés mieux établis. « Une fois atteint mon point sud, j’ai cavalé pendant quatre jours au portant à des vitesses records. » Quand la flotte se rejoint à la mi-course, Felix pointe dans le trio de tête. Pourtant, Felix a d’importants problèmes élec- triques à bord et est proche du black-out. « J’ai dû refaire tout le système électrique et à chaque manœuvre, je devais déplacer mes panneaux en fonction du soleil. C’était crevant et stressant ! » Malgré la fatigue, l’Argovien, membre du Club Nautique Morgiens, tient bon. Sa performance est finalement récompensée de la médaille en chocolat, un départ au tas le dernier jour lui ayant coûté le podium. La suite, Felix ne la voit plus sans voile : « J’ai tout aimé dans ce projet et j’ai adoré être au large. Je ne ferai plus la Mini en série et j’aimerais aussi naviguer sur de plus gros supports. » D’ailleurs, la transat retour, Felix la fera sur un Class40 de la Jacques-Vabre. Et quant à son bateau Mingulay, c’est le Genevois Joshua Schopfer qui s’en empare pour sa campagne Mini 2025.
Benoît Alt sur Hader 716 : une première qui en appelle d’autres
15e au général de cette édition, Benoît n’a pas hésité longtemps avant de se lancer en proto : « Grâce à mon apprentissage dans un chantier naval, je pouvais le transformer à ma guise et en faire un véritable projet de R&D. » Dès l’annonce de sa participation, tout s’enchaîne sans accroc pour le Fribourgeois : « J’ai méticuleusement préparé mon calendrier pour assurer ma qualification, sans me mettre dans le rouge. » C’est au pôle de la Turballe, entouré de nombreux ministes, que le jeune skipper s’entraîne et découvre la course au large. Comme son bateau, ses ambitions ont évolué au fil de son projet : « Mon objectif de base était d’aller au bout de ma première transat. Mais étant donné que ma qualification s’est plutôt bien passée, je me suis alors fixé le premier tiers du classement. Lors de la première étape, je suis vite rentré dans la course et j’ai pris beaucoup de plaisir. Ma stratégie a été de faire de l’ouest en espérant de bonnes bascules… Un coup de poker qui a bien fonctionné. Étant moins rapide que les nouveaux protos, je devais prendre de vraies options par rapport à eux, en espérant faire la différence ! La deuxième étape a été plus difficile. J’ai cassé le bout-dehors dès les premiers jours et je n’ai pas pu utiliser mon spi pendant quatre jours. C’était frustrant de voir les autres filer et les réparations m’ont usé. Il a ensuite fallu cravacher pour rattraper mon retard. » Une remontada très bien menée, Benoît arrivera 17e à Saint-François. La bonne nouvelle, Benoît se relance pour la Mini 2025 avec son proto et son sponsor principal, Hader Solutions. Il profitera une nouvelle fois de ses compétences techniques pour y ajouter deux foils en C. On se réjouit déjà de suivre son aventure « upcyclée ».
Markus Burkhardt sur Zoe4Life : le rêve et l’aventure
53e de cette édition en Série, Markus Burkhardt est skipper professionnel, plus aventurier dans l’âme que régatier. Il a choisi pour première régate : l’aventure Mini ! Un projet qu’il a mené sur quatre ans, accumulant plus de 10’000 milles pour sa qualification. « C’était mon projet de la cinquantaine, sans véritable expérience en régate… J’espère en avoir inspiré d’autres à se lancer ! » Ses ambitions ? « Le plaisir avant tout ! J’ai fait le choix d’un bateau robuste, un Nacira de 2012, mais pas des plus rapides. J’ai d’ailleurs élaboré ma stratégie en fonction. Au départ de La Palma, je n’ai pas dû trancher entre l’option nord ou sud, j’ai opté pour la route la plus directe. Je n’avais pas d’autre objectif que d’arriver le 15 novembre en Guadeloupe, date à laquelle j’avais donné rendez-vous à mes proches ! » En bon Suisse, Markus est arrivé pile à l’heure !
Joshua Schopfer – Horizon Mini Transat 2025
Le Genevois Joshua Schopfer, 24 ans, lance sa campagne Mini 2025. Un projet que nous suivrons avec intérêt car le jeune skipper a déjà un joli palmarès à son actif, dont deux victoires sur la Syz Translémanique et la participation à des courses mythiques comme la Rolex Fastnet. En outre, il ne naviguera pas sur n’importe quel bateau, mais bien sur le Maxi de Felix Oberle.