Le Ruban violet pour les monocoques et le Ruban bleu pour les multicoques sont sans aucun doute les défis les plus prestigieux du Léman. Ils sont attribués aux bateaux capables de battre le record absolu de temps pour boucler le parcours Genève-LeBouveret-Genève. Jusqu’ici, les engins de glisse ne s’étaient jamais lancés dans cette aventure, mais l’avènement des foilers a changé la donne. Deux kiters étudiants à Lausanne ont tenté l’aventure. Ils ont non seulement ouvert le début d’une nouvelle ère de chasse au record, mais littéralement explosé le précédent temps de référence de 4h30 détenu depuis 2014 par le catamaran volant Hydros.ch.
Texte : Quentin Mayerat
Marius de Mourgues et Marcin Kroczak avaient en tête de réaliser un tour du Léman en kitefoil. Une idée ambitieuse qui trottait également dans l’esprit de Thierry Langenberger, président de
l’association romande de kitesurf : « Quand ces jeunes m’ont parlé de leur projet, j’ai tout de suite voulu les aider. Cela faisait longtemps que nous voulions créer ce record, déclare-t-il. J’ai demandé à la société nautique de genève, qui héberge déjà les Rubans violet et bleu, d’intégrer nos engins au règlement. Malheureusement, ce dernier n’admet que les supports véliques éligibles au Bol d’Or et exclut de fait les kites. Notre association a donc pris l’initiative de créer son propre record : le Ruban orange. »
Belle bise
Ni une ni deux, un règlement est édité, le parcours tracé en tenant compte de l’interdiction du kite dans la rade de Genève. Le 8 juillet, aux alentours de 13 heures, les étoiles s’alignent. Les conditions de bise sont idéales pour lancer une première tentative. Un bateau de sécurité piloté par Thierry Langenberger, est affrété. Au départ de la plage du Vengeron (GE), les deux compères s’élancent à cinq minutes d’intervalle, tous deux avec des ailes Ozone R1 V4 de 11 m2. Dès les premières heures, Marius de Mourgues creuse l’écart et passe la marque de mi-parcours au Bouveret avec un écart relatif de 7 minutes. Il va accroître son avance lors de la descente du lac avec une trajectoire ultratendue et des pointes à 33 nœuds, contre 31 nœuds pour Marcin.
La bise forcissante tout au long de la journée va donner lieu à un incroyable finish. Marius de Mourgues va littéralement pulvériser le temps de référence du Ruban Bleu et établir un chrono de 3 heures 40 minutes et 56 secondes, tandis que Marcin Kroczak bouclera son parcours 13 minutes plus tard.
En solitaire et avec de petits moyens, les kiters sont parvenus à surpasser largement les performances des équipages véliques. De quoi donner de la suite dans les idées à d’autres passionnés de kite qui pourraient se laisser tenter par l’aventure. « L’association romande de kite va soutenir ce nouveau défi et espère le voir se développer, explique Thierry Langenberger. C’est
pour cette raison que nous mettons en jeu un prize money de 1’000 CHF, mais il serait intéressant de faire grandir cette enveloppe avec quelques sponsors. » Ainsi, le Léman, second lac européen, pourrait bien voir à l’avenir quelques grands noms du foil débarquer pour remporter le d’ores et déjà mythique Ruban orange.