Les premiers concurrents de la Mini Transat on rejoint la Guadeloupe dimanche soir. Bertrand Delesne devrait arriver mardi, suivi jeudi par Justine Mettraux, qui a inquiété ses proches en enclenchant brièvement sa balise. Actuellement deuxième du classement, la genevoise réussit cependant pour l’heure la meilleure performance féminine de l’histoire de la course.
Pointe à Pitre, le 2 décembre 2013 – Alors que Benoît Marie a remporté dimanche soir la Mini Transat 2013, les deux skippers TeamWork sont encore en mer.
Bertrand Delesne avait encore 150 milles à parcourir ce lundi à midi. Il évolue en quatrième position, à une quarantaine de milles du troisième Remi Fermin. Une remontée sur le podium semble aujourd’hui peu probable, même si le passage sous le vent de la Guadeloupe peut encore réserver des surprises. Quoi qu’il en soit, Bertrand réalise une course remarquable compte tenu de son arrêt forcé sur l’île de La Palma aux Canaries.
Justine Mettraux naviguait, lundi à midi, à moins de 600 milles de l’arrivée. Sa trajectoire, très au sud dimanche soir a inquiété les organisateurs. Le bouton présence à bord de sa balise a part ailleurs été activé. Un paquebot a été dérouté à la demande de la direction de course pour prendre de ses nouvelles. En contact VHF ce jour, Justine a juste mentionné que tout allait bien à bord et n’a pas voulu préciser la nature de ses soucis. Sa route est plus rassurante depuis le dernier pointage, et Justine fonce à sept nœuds vers la délivrance. Positionnée à plus de 250 milles du leader en série, Aymeric Belloir, Justine Mettraux a quand même perdu pas mal de terrain. Elle a vraisemblablement traversé une zone sans vent, qui l’a contraint à tirer des bords de largue loin de la route direct. Justine conserve néanmoins une avance conséquente sur le troisième, son compatriote Simon Koster qui est à une cinquantaine de milles derrière elle.
Les modèles de prévision laissent espérer une arrivée jeudi, mais la situation est instable et les pronostics restent aléatoires. Cette dernière ligne droite s’annonce encore éprouvante, et la Guadeloupe sera vraiment méritée. Les concurrents sont en mer depuis plus de 19 jours.