Par Vincent Gillioz
Pour notre dernière newsletter avant la pause estivale, nous vous proposons au menu : la Route des Princes, le Mini Fastnet, le Tour de France à la Voile, la Transat Jacques Vabre, le Grand Prix Genolier, l’UK National Championship de Moth et l’Euro Radial Youth de Split.
Course au large
Sébastien Josse et Groupe Edmond de Rothschild s’imposent en MOD 70 sur la Route des Princes, alors que Laylou Roucayrol sur Arkema l’emporte en Multi 50. Ce tour d’Europe des terroirs a, semble-t-il, été un succès, malgré un relatif manque de concurrents. La course devrait être à nouveau au calendrier en 2015. Les MOD vont maintenant, pour la plupart, préparer la Transat Jacques Vabre.
Le Mini Fastnet a été remporté par Gwenolé Gahinet en proto, et par Ian Lipinski en série. Le Suisse Simon Koster, engagé sur Go4it avec Davy Beaudart, a terminé à la 4e place en série. Justine Mettraux et Isabelle Joschke se classent 8e sur TeamWork, après avoir mené plus de la moitié de la régate. Alan Roura et Ludovic Mechin qui courraient en proto sur Paris Texas se classent au final 14e.
Le départ du Tour de France à la voile a été donné le 28 juin. Les douze concurrents ont rejoint Breskens en Hollande. Ville de Genève Carrefour Addiction a terminé 8e et Bienne-Voile 12e. Les Genevois sont pour l’heure 7e au général tendis que les Biennois occupent la douzième place.
François Gabart vient d’annoncer qu’il participera à la Transat Jacques Vabre sur Macif avec Michel Desjoyeaux. Le tandem qui détient trois victoires sur le Vendée Globe fait déjà figure de grand favori pour cette épreuve majeure de l’hiver.
Régates suisses
Les Ventilo M2 se sont retrouvés à Morges le week-end dernier pour participer au Grand-Prix Genolier, la sixième étape du TeamWork M2 speed Tour. La rencontre, qui s’est disputée en quatorze manches, a été remportée sans appel par Team Tilt. GSMN Genolier termine 2e et Valruz Création 3e. Au classement du championnat, GSMN Genolier conserve la tête, Tilt est 2e et TeamWork 3e.
Voile légère et olympisme
Deux Suisses ont participé au UK National Championship de Moth le week-end dernier, parmi les 70 concurrents présents. Philippe Käsermann termine 15e après 12 manches, alors que Fabien Froesch se classe 18e. Les régates se sont disputées dans des airs oscillant entre 12 et 18 noeuds.
Enfin, Sébastien Schneiter a terminé 7e de l’Euro Radial Youth de Split, remporté par l’Espagnol Joel Perez Rodriguez. Deux cents concurrents étaient présents pour l’événement, représentant vingt nations. Maud Jayet s’est quant à elle classée 17e chez les filles. La Néerlandaise Dewi Couvert s’impose sur l’épreuve après neuf manches. Les laseristes se retrouveront dans dix jours au Championnat du monde à Chypre.
La rédaction de Skippers vous souhaite un bel été en attendant notre prochaine newsletter le 13 août.