Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Les salons d’hiver représentent l’occupation majeure des amateurs de nautisme ces derniers temps. Le Nautic de Paris qui a ouvert ses portes samedi dernier n’a pas manqué d’attirer son lot de visiteurs suisses. Le foiler Mirabaud LX, bien connu des navigateurs lémaniques était présenté sur place et a largement interpellé le public.

Parallèlement, Banque Populaire V poursuit son tour du monde à grande vitesse, et a passé le Cap de Bonne Espérance dimanche, après seulement 11 jours, 21 heures et 48 minutes de mer. Le maxi-trimaran évoluait avec plus de 1700 milles d’avance sur le temps de référence. L’épreuve du Grand sud reste maintenant à franchir.

Côté Volvo Ocean Race, Groupama a fini par terminer l’étape en 3e position, Sanya et Abu Dhabi ont rejoint Cape Town et se préparent à rejoindre la mer, alors que Puma navigue sur un cargo embarqué à Tristan da Cunha. L’in-Port Race doit théoriquement se disputer le 10 décembre, alors que le départ serra donné le 11. Le parcours de la prochaine étape n’est pas réellement connu. Un embarquement à bord de cargos est prévu afin d’éviter la zone de piraterie. L’organisation reste assez discrète sur le sujet, afin de ne pas éveiller les convoitises. Les nouvelles viendront toutefois bien assez vite et seront analysées dans cette newsletter.

Le départ de la Global Ocean Race, le tour du monde en Class 40, a fini par être donné. La flotte des cinq concurrents navigue maintenant dans les 40e. Cessna Citation et Campagne de France DTF mènent pour l’heure le bal de l’étape vers Wellington.

Les Extreme Sailing Series s’apprêtent à disputer leur dernière étape à Singapour. Tilt, le voilier armé par Alex Schneiter participera une nouvelle fois à la régate. L’équipage suisse qui était rentré enchanté d’Almeria a décidé de participer à cette nouvelle rencontre et envisage une saison complète, en 2012 ou 2013.

En dériveur, tout le monde attend impatiemment les résultats du Championnat du monde ISAF, première chance de se sélectionner pour les jeux olympiques. Les premières régates commencent cette semaine et nous ne manquerons pas de vous tenir informé du déroulement des courses la semaine prochaine.

Pour terminer, le navigateur romand Alain Marchand vient de présenter un nouveau 5.5mJI qu’il a entièrement développé. Le voilier qui n’existe pour l’heure que sous forme de dessin est présenté comme différent et innovant. David Raison a démontré qu’il restait encore beaucoup de choses à faire en matière de Mini 6,50. L’avenir nous dira si le Morgiens est aussi visionnaire.

Dans la meme categorie