Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Par Vincent Gillioz

Vulcain Trophy présenté par Business&Décision, Volvo Ocean Race, Europa Warm’Up, Global Ocean Race ;World Match Race Tour ; Young European Sailing et Open Arco Cup sont les différents sujets traités dans cette dernière newsletter de mai.

Course au large
La bataille continue sur cette ultime traversée océanique de la Volvo Ocean Race. Le classement a évolué à plusieurs reprises depuis le départ de Miami. Mardi, en milieu de journée, Abu Dhabi menait la course avec 30 milles d’avance sur Puma, et 50 sur Groupama. La nouvelle la plus intéressante concernant cette course est celle révélée par Voiles et Voiliers en fin de semaine dernière. La prochaine édition de ce tour du monde en équipage devrait se disputer sur des monotypes Farr Design de 60 ou 65 pieds. Le constructeur automobile a garanti son soutien à l’épreuve, pour autant que huit concurrents confirment leur participation pour la prochaine édition.

Côté IMOCA, la flotte de l’Europa Warm Up a quitté Cascais pour rejoindre La Rochelle en passant par les Açores. Virbac Paprec de Jean-Pierre Dick, qui s’était imposé sur la première étape, a été contraint à l’abandon et fait route vers le Portugal. C’est Banque Populaire qui mène le bal devant PRB et Macif. Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat naviguait en quatrième position mardi.

Les Classe 40 de la Global Ocean Race naviguent au milieu de l’Atlantique nord, et la flotte est menée par Cesna Citation avec 320 milles d’avance sur Financial Crisis. Les quatre concurrents encore en lice se dirigent vers les Sables d’Olonne.

Séries et rencontres internationales
Realstone, le Décision 35 du Centre d’Entraînement à la Régate, a remporté haut la main l’Open de Crans, la deuxième étape du Vulcain Trophy. Jérôme Clerc et son équipe s’imposent devant Artemis et De Rham Sotheby’s. Realstone prend la tête du classement du championnat, devant Alinghi et Artemis.

La première étape de l’Alpari World Match Race Tour a été disputée à Langenargen du 23 au 28 mai. Phil Robertson est déclaré vainqueur à l’issue du Round Robin, les finales n’ayant pas pu être courues faute de vent. Laurie Jury prend la seconde place alors que Pierre-Antoine Morvan complète le podium. Le Suisse Eric Monnin se classe pour sa part 5e de l’épreuve.

Voile légère et Olympisme
Les Suisses qui participaient au Young European Sailing de Kiel ont ramené quelques jolis résultats. En 420, la paire Baranzini/Colombo termine deuxième de l’épreuve. Le duo Trueb/Corbelli se classe 5e. En 470, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler prennent la 5e place. Samuel Wyler et Nick Lehni finissent 12e. Mara Bezel et Fiona Müdespacher sont 14e.

Enfin, quelques jeunes se sont déplacés à Arco pour disputer l’Open Arco Cup en O’pen Bic. Florin Van Roomen remporte l’épreuve chez les moins de 12 ans alors que Stefano Moser termine 6e dans la même catégorie. Chez les moins de 15 ans, Giona Renggli fait une superbe seconde place. Georgia Togni se classe 4e.

Dans la meme categorie