Par Vincent Gillioz
Les MOD 70, 15m SNS, Esse 8,50, F18 et M2, ainsi que le Trophée Clairefontaine et le Challenge Boubou sont au menu de cette 32e newsletter 2012.
Course au large
Le MOD 70 European Tour est au Portugal, la troisième étape se dispute au moment où nous bouclons cette newsletter. Foncia, deuxième au général, naviguait en tête mardi matin, et pourrait bien prendre le dessus au classement général, mené pour l’heure par Spindrift Racing. Race For Water, qui talonne Michel Desjoyeaux, pourrait également profiter de cette course pour récupérer quelques points et gagner une ou deux places au classement général. Les cinq trimarans qui sont attendus ce mardi à Cascais reprendront la mer le 20 septembre, destination Marseille.
Régates suisses
Le Championnat suisse de 15m SNS s’est déroulé à Prangins du 13 au 16 septembre. Dix-huit concurrents ont pu disputer huit manches. Mark Buchecker s’impose avec une confortable avance sur Philippe Meyer. Hans Lüdi complète le podium.
Rencontres internationales
Les Esse 8,50 se sont quant à eux retrouvés pour leur Championnat d’Europe à Vidy. Sept courses ont pu être disputées à cette occasion. Olivier Wolfensberger a remporté l’épreuve, devant Arnaud Gavairon, et Julien Monnier. Composée essentiellement de concurrents suisses, la flotte comptait quand même un équipage allemand, qui termine 8e.
Les résultats du Safram TeamWork M2 Speed Tour ont finalement pu être confirmés. TeamWork est donc le vainqueur officiel de la Centomiglia, tandis que SPAM remporte le championnat. Team Parmigiani se classe deuxième à égalité de points, alors que TeamWork monte sur la troisième marche du podium de cette saison 2012.
Le Trophée Clairefontaine s’est déroulé à la Grande Motte du 13 au 16 septembre. Le skipper suisse Jérôme Clerc était invité à participer à cette traditionnelle rencontre de la voile française. Remporté par Nicolas Charbonnier, l’événement s’est disputé en neuf manches. Jérôme Clerc n’a pas réussi à briller à son juste niveau sur ce format de régates peu académique, bien éloigné de ce qu’il pratique avec talent sur le Lac Léman. Il termine 7e.
Voile légère
Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, qui mèneront l’an prochain le voilier suisse Hydros lors de la Petite Coupe de l’America, se sont classés troisièmes des mondiaux de catamaran F 18 à Long Beach. Les Français Olivier Backes et Matthieu Vandame ont pour leur part remporté la rencontre, devant les Néerlandais Oscar Zeekant et Karel Begmann.
La Laseriste Manon Luther, qui avait tenté une qualification olympique pour les Jeux de Londres a annoncé qu’elle allait poursuivre la voile de compétition et viser une participation aux Jeux de Rio en 2016.
Le Club nautique de Versoix a accueilli plus de 100 régatiers les 15 et 16 septembre pour le Challenge Boubou. Les quatre séries présentes ont pu disputer quatre courses. La paire Maxime Bachelin/Philippe Pittet l’emporte en 420. Asya Luvisetto gagne en Laser 4.7, alors que Bryan Ormond s’impose en Radial. Le Français Rutger Hoek prend finalement la première place chez les Optimist.