Texte : Quentin Mayerat
Photos : Nicolas Jaton & Jürg von Allmen
Ce début de mois d’avril rime avec reprise des régates tous azimuts. Les athlètes de SUI Sailing Team effectuent leur grande rentrée au Trofeo Princesa Sofia de Palma au côté de 1’300 régatiers venus du monde entier. En Suisse, les circuits de régates sortent de leur hibernation, c’était notamment le cas de la J70 Swisscup à Zoug et du Challenge Lémanique de 6mJI. Le Tessin a pour sa part eu le plaisir d’accueillir la filière olympique : les ILCA du côté de Lugano et les jeunes en 29er à Ascona.
C’est sans conteste le thermomètre annuel de Swiss Sailing Team, le rendez-vous olympique de Palma de Majorque permet à l’ensemble de l’équipe nationale de voile de jauger son niveau à la sortie de l’hiver. Les régates dureront toute la semaine et 18 embarcations helvétiques sont en lice. Après un premier lundi sans vent, la semaine s’annonce plutôt calme avec du petit temps et du medium. Beaucoup d’équipages seront intéressants à surveiller. Elia Colombo en iQFoil – seule classe à valider une manche le premier jour – s’est démarqué d’entrée de jeu en intégrant le top 10. En ILCA 6 (anciennement Laser Radial), Maud Jayet, qui a récemment remporté un SUI Sailing Award, aura à cœur de confirmer sa bonne forme, de même que ses challengeuses Anja von Allmen et Rosine Baudet. En Formula Kite, c’est le branle-bas de combat avec 2 féminines et 5 hommes en lice pour la Suisse. Du côté des 470 Mixed, Maja Siegenthaler fait désormais équipe avec Yves Mermod à la barre et se mesure à son ancienne coéquipière Linda Fahrni engagée au côté de Cyril Schüpbach. Enfin, en Nacra 17, on retrouve deux formations suisses dont le duo – également auréolé d’un SUI Sailing Award – Axel Grandjean/Noémie Fehlmann qui fait ses grands débuts dans la cour des grands après une brillante carrière en Nacra 15. Toute l’actualité des courses est à suivre ici.
Sur les plans d’eaux nationaux
Le splendide lac de Zoug accueillait la première étape de la Swisscup de J70 qui comptera cette année 5 étapes, à chaque fois sur un lac différent. 13 équipages ont fait le déplacement et c’est l’équipage Neuchâtelois de Thomas Studer qui s’est imposé haut la main à l’issue de 6 manches disputées.
Sur le Léman, c’est le Challenge Lémanique de 6mJI qui ouvrait le bal à Versoix. 11 bateaux, 6 manches, 15 nœuds établis et des grains à 25, ont donné le tempo d’une saison qui s’annonce passionnante. 7 actes seront courus d’ici au mois d’octobre et 25 à 30 bateaux devraient rejoindre la flotte. Le renouveau de cette classe métrique est bien une réalité.
Éole n’a pas été aussi généreux au Tessin où les lacs de Lugano et Majeur ont connu une belle pétole. À Ascona, une très belle flotte de 31 29er s’est rassemblée et ce sont les Zurichois Constantin Higgs et Itay Geller qui s’imposent au bout de deux manches. À Lugano, 120 navigateurs ont participé à l’Europacup d’ILCA. Côté résultats helvétiques, On relève la première place de Tristan Schnitzer en ILCA 4 (anciennement 4.7), suivi par Shana Burger, ainsi que la deuxième place de Audrey Deryckere en ILCA 6 et la médaille de bronze pour Timo van Roomen en ILCA 7 (anciennement Standard).