Le Conseil d’Administration de l’IMOCA et l’Event Committee se sont réunis le 31 mai pour étudier le report de l’Europa Race et ses conséquences sur le calendrier.
Olay Nautic, organisateur de la course, n’avait pas assez de concurrents pour envisager d’organiser sa course à la date prévue, soit un départ le 1er juillet prochain.
L’objectif commun de l’IMOCA et de l’organisateur, à savoir une flotte de 10 bateaux, n’était pas atteint.
Après consultation des skippers, l’IMOCA propose à Olay Nautic de reporter sa course au printemps prochain. Onze projets se sont engagés à participer à l’Europa Race dont le départ sera donné à Istanbul en mai 2012.
Par cette décision la Classe confirme sa volonté d’avoir à son programme un Tour de l’Europe tous les deux ans, en alternance avec un Tour du Monde. Positionnée avant le Vendée Globe et la Barcelona World Race, l’Europa Race contribuera à la promotion des tours du monde, notamment en Europe où sont implantés l’essentiel des projets IMOCA.
Côté sportif, l’Europa Race qui se court en équipage, contribuera aux dernières mises au point des bateaux tout en minimisant les risques avant une échéance importante.
Pour répondre aux besoins de la préparation du tour du monde qui suit, une étape de l’Europa Race sera courue en solitaire avant le Vendée Globe et en double avant la Barcelona World Race.
Cumali Varer, Président d’Olay Nautic, travaille sur le nouveau format de sa course qui sera présenté d’ici au 15 juillet prochain.
Evidemment ce report modifie le programme prévu, à savoir le déroulement de The Transat, la Transat Anglaise, dont le départ devait être donné en mai 2012.
OC ThirdPole, organisateur de The Transat, était informé de la situation et a été consulté avant la prise de décision. Depuis longtemps OC ThirdPole est solidaire de l’IMOCA et comprend la nécessité pour la Classe de reporter l’Europa Race. A son tour, il va étudier la possibilité de reporter sa course avec pour objectif d’avoir un minimum de 10 concurrents au départ.
Jusqu’à présent le programme IMOCA avait une périodicité de quatre ans rythmée par sa course phare, Le Vendée Globe. L’intégration de la Barcelona World Race, son succès et sa pérennité, changent la donne.
A l’avenir le calendrier IMOCA devrait intégrer des périodes de courses en solitaires et de courses en double, chacune ayant pour aboutissement un tour du monde.
C’est dans ce sens que travaille l’IMOCA en associant à sa réflexion les organisateurs de course.