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Réparer pour prendre la troisième place à Itajaïone day after their dismasting

par Quentin Mayerat

C’est à 6h55 (heure française) que Franck Cammas et son équipage ont amarré Groupama 4 ce matin dans le port de Punta del Este soit douze heures après leur démâtage survenu le mercredi 4 avril à 17h02 à soixante milles au large des côtes uruguayennes.

Joint par téléphone lors de la vacation hebdomadaire avec le PC Groupama de Paris, Franck Cammas revenait sur les circonstances du démâtage, sur les options possibles pour reprendre la course vers Itajaï et sur ses ambitions dans la Volvo Ocean Race.

La situation actuelle :
« Nous sommes arrivés à Punta del Este vers 4h TU ce matin sous un gros orage et avec beaucoup de vent, jusqu’à 40 nœuds. Nous étions au moteur, ce qui est autorisé depuis que nous avons suspendu notre course.
Nous avons été accueillis par les membres du Yacht Club de Punta del Este qui ont ouvert le club pour nous. Nous-nous sommes restaurés et avons dormi quelques heures.
Nous sommes en attente d’une grue. Groupama 4 est à quai, le mât en deux morceaux.
On attend de voir ce qu’on va faire, quelle configuration de gréement et de voilure choisir pour rallier Itajaï. »

Les circonstances du démâtage :
« Au moment du démâtage, il n’y avait rien de particulier en terme de mer. Le mât n’est même pas tombé dans un choc. On avait eu jusqu’à 32 nœuds de vent plus tôt dans la journée. Le vent mollissait. Nous avions renvoyé un ris deux heures auparavant.
Je n’ai pas vu ce qui a cassé en premier. Le mât est tombé sur l’angle arrière du bateau, pas à l’extérieur.
Nous étions à 60 milles de la terre. On a mis pas mal de temps à récupérer les morceaux et à limiter les impacts. On a du couper la grand voile en deux parties afin d’en récupérer la partie haute.
Brad s’est coupé au bras en montant sur le bout de mât encore à poste.
Quatre à cinq heures après le démâtage, nous nous sommes rapidement remis en route car un fort vent de Nord rentrait et on voulait être proche des côtes pour se protéger de la mer. »

Les différentes options possibles :
Notre objectif, c’est de finir classé en troisième position à Itajaï et donc de repartir vite en mer car la météo est favorable les trois prochains jours et moins après.
Au moment de l’incident, il a fallu regarder toutes les options.
Le fait d’être proche de la côte nous permettait de revenir rapidement pour garder toutes les options ouvertes et surtout rester en course en repartant avec le meilleur gréement de fortune possible.
Rentrer à terre était essentiel pour refaire le plein de gazoil qui nous fournit l’énergie, refaire des vivres. Nous avions aussi un blessé à bord et c’était donc la solution la plus raisonnable.
Il faut aussi être certain que l’option de naviguer avec le petit morceau de mât soit valable et avec quelle configuration de voilure. Il faut savoir prendre son temps pour travailler sereinement.
Toutes les options sont encore ouvertes.
Il faut consolider le gréement de fortune, être certain qu’il tienne.

Brad Marsh a un gros pansement à la main. Il faut faire attention que ca ne s’infecte pas et on ne sait pas encore s’il repartira avec nous.
Le bateau est endommagé à l’arrière. Rien de très grave. Avec un petit pansement, on pourra très bien naviguer jusqu’à Itajaï. Quelques chandeliers sont pliés mais rien de grave, mis à part le mât !
Sous gréement de fortune, tel qu’il est aujourd’hui, on peut tenir au mieux une moyenne de huit nœuds avec du vent portant. Si c’est du vent de face, on peut ne pas avancer du tout. Il faudra peut être rejoindre Itajaï en plusieurs étapes. »

Les causes du démâtage :
« Je n’ai pas encore d’idée très précise sur la cause du démâtage. Ce doit être une barre de flèche ou un diagonal. On fera une analyse plus tard grâce aux morceaux que nous avons récupérés. Dans tous les cas, c’est très surprenant d’avoir démâté dans ces conditions. »

La fiabilité des VO 70 :
« Il y a beaucoup de casse sur cette étape.
Dans la tempête, il fallait trouver l’équilibre entre la lenteur par rapport à la course et la vitesse par rapport à la mer. C’était la première fois depuis le départ d’Alicante que la prévention était majeure et ce n’est jamais facile de trouver cet équilibre. Les bateaux ne sont pas moins costauds qu’avant, au contraire. Mais à certains moments, la structure ne peut pas répondre à la nature et aux vagues qui étaient monstrueuses. On est toujours à la limite mais nous ne l’avons jamais dépassé pour notre part. »

Notre moral et nos ambitions pour la course :
« C’est très difficile de se battre pour la victoire, d’avoir super bien navigué dans le Pacifique et lors des dernières 24 heures et d’en arriver là. Ce n’est pas trop terrible en terme de points mais ce n’est plus le même jeu.
Nous sommes très tristes. C’était une étape fabuleuse, avec pleins de rebondissements, que l’on pouvait remporter.
Ce n’est donc pas un bon moment mais ca aurait pu être pire. On va utiliser le fait que la flotte soit en partie décimée pour terminer en troisième position.
On garde un espoir d’être bien placé à la fin de la course mais c’est quand même une belle chance de gâchée.
On veut tous prendre cette troisième place et oublier le reste, laisser derrière nous notre ambition sur cette étape, la finir au plus vite pour mettre de l’ordre sur Groupama 4 et se reposer en vue des étapes suivantes car nous sommes quand même très fatigués.

Ce coup du sort remet en cause nos ambitions par rapport à nos espoirs de classement sur cette étape. Entre hier et aujourd’hui, il y a une vingtaine de points d’écart avec Telefonica. On revenait bien dans le match au classement général. Ca enlève pas mal d’espoirs mais ca ne nous empêchera pas de prendre notre chance à fond, de prendre chaque étape comme elle vient et de gagner des points. Il peut y avoir des circonstances tordues d’ici Galway. Tant qu’on ne sera pas trop loin et ce sera le cas si on parvient à finir cette étape, tous les espoirs sont permis. Mais ce démâtage nous enlève quand même une bonne dose de chances pour la victoire finale, c’est évident. ».

A 18 heures FR ce jeudi, six membres de l’équipe à terre de Groupama sailing team sont à pied d’œuvre à Punta del Este. La solution technique privilégiée consiste à gréer le morceau de mât le plus long afin de rejoindre Itajaï à bord d’un Groupama 4 manœuvrant et capable de progresser, même à petite vitesse, dans des vents de face.
Quatre autres membres de l’équipe technique, dont deux maitres voilier, sont en route vers Punta del Este pour participer à la mise en place de ce nouveau gréement de fortune.
Groupama 4 ne quittera pas Punta del Este avant demain, vendredi.

It was at 0455 UTC this morning that Franck Cammas and his crew tied Groupama 4 to the dock in the port of Punta del Este. That equates to twelve hours after their dismasting, which occurred on Wednesday 4 April at 1502 UTC, some sixty miles offshore of the coast of Uruguay.

Contacted by telephone during the weekly link-up with Groupama HQ in Paris, Franck Cammas reviewed the circumstances leading to the dismasting, the possible options for heading back into the race and making Itajai and his ambitions for the Volvo Ocean Race.

The current situation:
“We made it into Punta del Este around 0400 UTC this morning, in a big storm with big winds of up to 40 knots. We were under power, which is permitted once you’ve suspended racing as we have.
We were welcomed by the members of the Punta del Este Yacht Club, who opened the club for us. We ate and got in a few hours’ sleep.
We’re awaiting a crane. Groupama 4 is on the dock, with the mast in two pieces.
We’re waiting to see what solutions there are and which rig and sail configuration to choose to make Itajai. ».

The circumstances surrounding the dismasting:
“At the moment the dismasting happened, there was nothing particular to report in terms of the sea state. The mast didn’t even fall as a result of an impact. We’d had up to 32 knots of breeze earlier in the day. The wind was easing. We’d shaken out a reef two hours beforehand.
I didn’t see what was the first thing to break. The mast fell on the aft corner of the boat, not outside it.
We were 60 miles from shore. We took a fair amount of time to recover the sections and limit the impact. We had to cut the mainsail in two so as to recover the top section.
Brad cut his arm as he climbed onto the end of the mast.
Four to five hours after the dismasting, we quickly carried on our way as a strong northerly wind was kicking back in and we wanted to be near the coast so as we were protected from the worsening sea state.”

The various options possible:
“Our aim is to finish the leg with a third place in Itajai and hence to quickly head back out to see as the weather is favourable for the next three days and less so after that time.
When the incident occurred, it was necessary to look at all the options.
The fact that we were close to land enabled us to consider the option of returning quickly so as to keep all the options open and remain racing, whilst heading back out with the best possible jury rig.
Returning to shore was essential to fill up with diesel, which provides us with power, as well as stock up on food. We also had an injured party aboard so it was the best solution all round.
It’s also important to be sure that the option of sailing with the small section of mast is a valid one, as well as decide on the sail configuration. You have to know how to take your time so as to work confidently.
All the options are still open to us. We must reinforce the jury rig, to be sure it’ll hold. Brad Marsh has a large dressing on his hand. He’ll have to be careful that it doesn’t get infected and we don’t yet know if he’ll be heading off with us to Itajai.
The boat has been damaged at the back, but it’s not very serious. With a small dressing, we’ll be able to sail very nicely as far as Itajai. A few stanchions have folded but nothing serious, aside from the mast!
Under jury rig, such as it is today, we can achieve an average of eight knots at best in downwind conditions. If we’re sailing into headwinds, we won’t be able to make any headway at all. We may have to make for Itajai in several stages.”

The causes for the dismasting:
“I don’t yet have a very precise idea of what caused the dismasting. It has to be related to a spreader or a diagonal. We’ll carry out an analysis later on using the sections we’ve managed to recover. In any case, it’s very surprising to have dismasted in conditions such as these.”

The reliability of VO 70s:
“There has been a great deal of breakage on this leg.
In the storm, you had to find the balance between slowness in relation to the race and speed in relation to the sea. It was the first time since leaving Alicante that prevention was a major consideration and it’s never easy to find this balance. The boats are no less strong than before, quite the contrary. However, at certain times, the structure cannot match up to nature and the waves, which were horrendous. We’re always on the limit, but for our part we’ve never exceeded that limit.”

Our spirits and our ambitions for the race:
“It’s very difficult to be in the battle for victory, to have sailed superbly well in the Pacific and then end up like this in the last 24 hours. It’s not too horrific in terms of points, but the stakes are no longer the same.
We’re very sad. It was a fantastic leg, which was action-packed throughout, and one we could have won.
Now is not a good time clearly, but it could have been worse. We’re going to use the fact that the fleet is partly decimated to finish in third position.
We had high hopes of finishing well placed at the end of the race, but it’s a great opportunity wasted. We all want this third place and to forget about the rest of it, leave our ambition for this leg behind us and get to the finish as quickly as possible, so as we can get Groupama 4 shipshape again and get some rest for the following legs as we’re very tired right now. This twist of fate questions our ambitions as regards our hopes for ranking well on this leg. Between yesterday and today, there’s a difference of twenty points. We were right back in the action in terms of the overall standing. This whole episode has taken a fair bit of our hope away, but we’ll still be giving it our all and taking our chances whenever they present themselves and win some points. Anything could happen between now and Galway. As long as we’re not too far off the pace, and that will be the case if we manage to complete this leg, anything’s possible. However, clearly this dismasting takes away a fair old dose of our chances for outright victory.”

At 1600 UTC this Thursday, six members of Groupama sailing team’s shore crew were ready to get down to the job at hand in Punta del Este. The technical solution consists of rigging the longest section of mast so as to be able to make Itajai aboard a Groupama 4 which is manoeuvrable and capable, albeit at a low speed, of making headway in headwinds. Four other members of the shore crew, two of whom are master sailmakers, are making their way towards Punta del Este to participate in setting up this new jury rig.
Groupama 4 won’t leave Punta del Este before tomorrow, Friday.

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