Skippers

🏛 » Un événement bénéfique pour la région Engadine St. Moritz

Un événement bénéfique pour la région Engadine St. Moritz

par Quentin Mayerat

Jürg Leuzinger, le président du Segelclub St. Moritz, aime se rappeler les championnats suisses organisés ces dernières années par son club. « La chance nous avait souri : nous avons bénéficié d’une excellente météo avec des vents réguliers. En conséquence, il régnait une ambiance très positive. » Les organisateurs espéraient ainsi des conditions aussi parfaites à l’occasion du Championnat suisse d’Optimist.

© Hansjorg Weimer

Toutefois, Jürg Leuzinger voyait cet événement dans un cadre plus large : « La région Engadine St. Moritz soutient le développement durable de la Haute-Engadine. C’est ainsi que nous avons effectué des relevés relatifs à la valeur ajoutée créée par la régate au bénéfice de la région. » L’enquête n’a pas nécessité un grand investissement. Lors de l’inscription, chaque participant était en effet amené à répondre à trois questions : Combien de personnes participent au voyage ? Combien de nuits séjournez-vous en Engadine ? Ou passez-vous la nuit ?

L’évaluation des réponses a montré que la Haute-Engadine a enregistré presque 2600 nuitées supplémentaires grâce au championnat suisse d’Optimist (voir graphique).

Selon l’office de tourisme Engadine St. Moritz, on évalue à CHF 140.- le montant journalier dépensé par un Suisse et à CHF 212.- les dépenses d’un étranger. Un calcul raisonnable permet d’affirmer que le championnat suisse d’Optimist a rapporté à la région un peu moins de CHF 400 000.- au total. Le président du Segelclub St. Moritz sait en tirer profit. « En relevant le nombre de nuitées, nous faisons de la promotion pour d’autres manifestations véliques dans notre région. Le fait que nous pouvons montrer des chiffres concrets nous facilite la demande auprès des communes pour nous soutenir dans d’autres projets à l’avenir », explique Jürg Leuzinger. Un regard sur le site Internet de la région Engadine St. Moritz prouve que le travail a d’ores et déjà porté ses fruits. En cliquant sur l’onglet « été » et ensuite  sur « sports et sports nautiques », c’est la voile qui s’affiche tout en haut de la page.

www.engadin.stmoritz.ch

Dans la meme categorie