Au cœur des Alpes suisses, le Kempinski Palace Engelberg sert de camp de base idéal pour découvrir les activités hivernales ou estivales du canton d’Obwald, qui a participé à la fondation de la Confédération suisse en 1291.
Texte: Eileen Hofer
Quoi de mieux que de commencer sa journée par quelques brasses ! Le peignoir est jeté sur un transat. Nous sommes au dernier étage du Kempinski Palace Engelberg. Ce spa unique de 880 m2 possède une cheminée aux cristaux de sel, un sauna finlandais, un sauna bio, un bain de vapeur ainsi qu’une salle de fitness. Derrière la baie vitrée, le soleil fait déjà briller les cimes des montagnes voisines. Comme dans un effet miroir, celles-ci se reflètent dans la piscine à débordement. Un panorama bucolique digne d’une carte postale qui a déjà attiré pléthore de tournages bollywoodiens en quête de cette suissitude.
Nouveau look
Après cinq années de travaux et un lifting complet, l’établissement compte désormais 129 chambres et suites. L’hôtel cinq étoiles supérieur a ouvert ses portes en juin 2021. Né à la Belle-Époque, le Grand Hôtel historique de six étages baptisé Grandhotel Winterhaus est aujourd’hui classé et s’est mis au goût du jour avec un confort moderne. Les salons boisés et calfeutrés ont gardé les plafonds à caissons et mosaïques ainsi que le parquet. C’est désormais assis au coin de la cheminée que l’on sirote son cocktail dans un design résolument contemporain et cosy.
Idéalement situé à deux pas de la gare d’Engelberg, l’établissement est facilement accessible pour les non motorisés. Été comme hiver, l’hôtel est un idéal point de départ pour découvrir le canton d’Obwald avec le terminus inférieur des téléphériques du Titlis à cinq minutes à pied.
La porte du paradis
Le monastère bénédictin est lui aussi voisin du Kempinski Palace Engelberg et fait partie du village depuis sa fondation en 1120. Ses bâtiments abritent le plus grand orgue d’église de Suisse. Aujourd’hui encore, 30 moines vivent et travaillent ici. Ce lieu paisible a façonné la vie de la communauté. On vient déambuler dans sa cour et s’imprégner d’un silence serein.
Le village d’Engelberg s’est développé au pied du mont Titlis qui titille la porte du paradis avec ses 3’238 mètres. En hiver, la région se transforme en Mecque des freeriders qui dévalent les «Big Five», ces cinq itinéraires hors-pistes avec 10’000 mètres de dénivelé. Comme la saison d’hiver peut parfois jouer les prolongations et s’étendre sur sept mois, les skieurs défilent sur la piste «Erika», hommage à la star obwaldienne de la glisse, Erika Hess. Dominique Gisin a depuis pris la relève. La championne olympique, aujourd’hui conférencière et pilote d’avion, sillonne le monde entier. Ambassadrice de la Croix-Rouge, il est parfois possible de la croiser dans l’un des restaurants du Kempinski Palace Engelberg, que ce soit au Wintergarden ou au Cattani qui promeut une cuisine haut de gamme selon le concept suisse «La ferme à la table ». Derrière les fourneaux, Michèle Müller a repris le poste de cheffe exécutive en charge de la brigade de cuisine. La Berlinoise s’est initiée à la tradition culinaire régionale et collabore étroitement avec des fournisseurs locaux en quête de produits de qualité supérieure comme le jambon de «Holzen» Angus ou encore le fromage du monastère. Cette cuisine artisanale allie histoire et modernité, à l’image des deux parties de l’hôtel.
Activités estivales
Cette incontournable destination hivernale est aussi riche en propositions estivales. Ainsi, le vacancier aficionado de golf aimera pincer la balle sur le parcours 18 trous d’Engelberg à 1’000 mètres d’altitude. Ici, tout est possible : vélo de montagne, saut en parapente.
Baskets aux pieds, on se love dans le téléphérique qui mène au restaurant Fürenalp. On y déguste l’Älplermagronen. Ce plat ancestral des Alpes se cuisine avec des macaronis et pommes de terre sous une sauce crémeuse surhaussés d’oignons frits et de fromage. Du haut de ses 1’850 mètres, la cabane en bois sert de point de départ idéal pour une randonnée pédestre. Parmi les autres promenades incontournables, il y a celle des quatre lacs avec un temps de marche oscillant autour des 6 heures mais que l’on peut raccourcir de deux heures si on utilise les téléphériques. On longe le lac de Trüb, Engstlen, Tannen et de Melch profitant à chaque instant de la vue sur les Alpes bernoises lointaines.