Village de montagne typique du Valais suisse, Grimentz connaît un développement d’envergure parfaitement respectueux de l’environnement et de l’art de vivre qu’il a réussi à préserver. Guernerés Exclusive Lodge et le Hameau des Bains s’apprêtent à faire du lieu une destination représentative du luxe authentique particulièrement recherché de nos jours. Un programme initié et piloté par le Groupe Comptoir Immobilier et commercialisé par FGP Swiss & Alps.
Texte : Marie Le Berre
Considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse, Grimentz s’est tourné vers le tourisme dès les années 1930, avant qu’il ne constitue son principal axe de développement, à compter de la fin des années 1960. Cependant, il a échappé au tourisme de masse et a su rester lui-même en préservant son charme d’antan, notamment ses constructions séculaires comme la Maison de Grand-Maman, étonnante bâtisse de 4 étages sur cave datant de 1529, les Caves Blanches, ancienne résidence d’été et de chasse construite en 1850, ou les raccards (granges à blé) typiques du Valais. Parcourir ses ruelles est d’autant plus agréable que les balcons sont ornés de géraniums en fleurs durant toute la saison estivale. En juillet et en août, on ne manquera pas de découvrir les produits du terroir sur le petit marché hebdomadaire, avec animations sur un thème différent chaque vendredi.
Perché à près de 1’600 mètres d’altitude dans le Val d’Anniviers, entouré par les cinq sommets majestueux de «La Couronne Impériale», Grimentz est une station de sports d’hiver qui bénéficie d’un enneigement exceptionnel de décembre à avril et offre un réseau de 48 pistes de ski alpin sur 115 kilomètres. Selon le National Geographic, Grimentz est le meilleur village de ski des Alpes pour les familles et, selon le classement 2022 de la chaîne CNN, l’une des 3 plus belles stations alpines européennes. En été, ce sont quelque 100 kilomètres de sentiers de randonnée qui prennent le relais. Sans oublier les multiples aménagements et installations qui permettent de profiter de tous les plaisirs de la montagne en hiver comme en été.
Guernerés Exclusive Lodge, entre le village et les pistes
Grimentz, c’est aussi un lieu de prédilection pour le Groupe Comptoir Immobilier, entreprise dirigée par la famille Epiney originaire de la région, et très attachée à la pérennité des lieux. Le village avait les meilleurs atouts pour accueillir le Guernerés Exclusive Lodge et son concept de ski-in ski-out dans des conditions exceptionnelles. Le projet en cours de réalisation comprend 16 chalets en copropriété ou privatifs (36 logements allant de 64 m2 à 324 m2 au total) ainsi que 40 appartements (du 2 pièces de 54 m2 au 7 pièces de 158 m2 ) réunis au sein d’une résidence dotée de services hôteliers haut de gamme, restaurant, piscine, spa, ski room et conciergerie notamment. Les logements actuellement proposés à l’achat pourront l’être à la location fin 2024, début 2025.
À Guernerés Exclusive Lodge, on reconnaîtra l’architecture caractéristique du Val d’Anniviers à travers une interprétation contemporaine des plus respectueuses de l’environnement. Comme ceux du vieux village de Grimentz, les chalets offriront une vue imprenable sur la vallée. L’usage de matériaux nobles, comme le vieux bois et la pierre sèche, renforceront l’harmonie avec la nature. La préservation des ressources naturelles sera garantie par une conception durable et un standard de haute performance énergétique. Le chauffage sera notamment assuré par des systèmes individuels à pellets constitués avec du bois local.
Pour le Groupe Comptoir Immobilier, il s’agit de créer une harmonie parfaite entre l’identité locale et le confort moderne de haut standing. Tout a été conçu pour offrir une expérience exclusive, auréolée de prestige, sur un site naturellement destiné à l’épanouissement de l’art de vivre. Situé à seulement 40 minutes de route de Sion et 2 heures de Genève, le village de Grimentz a, en outre, le privilège de bénéficier d’un héliport, une opportunité exceptionnelle pour développer un service de transport VIP.
Hameau des Bains, en lisière de forêt
Encore plus ambitieux et cette fois en lisière de forêt, le projet Hameau des Bains verra le jour très prochainement et s’articule autour d’un hôtel historique de Grimentz. Le but est de diversifier autant que possible les lieux de vie et les services, de répondre à toutes les attentes mais toujours, bien entendu, dans le plus profond respect de l’habitat local et de la nature environnante. Le projet comprend des appartements en résidences touristiques avec services hôteliers (63 appartements), des chalets et appartements (40 lots) et l’hôtel rénové ou l’on trouvera environ 25 chambres, un restaurant avec spécialités régionales, un lounge bar et l’espace aqualudique qui vaut son nom au Hameau, le tout avec des services dignes d’un palace.
Au programme de l’espace aqualudique figure une vaste piscine extérieure où l’on profitera pleinement de la vue sur les sommets majestueux de «La Couronne Impériale». À l’intérieur, le spa multipliera les bienfaits d’une eau issue d’une source minérale exclusive et encore inexploitée – piscine intérieure, jacuzzi, douche sensorielle, hammam et sauna. Quant à la salle de fitness, elle sera à disposition pour entretenir sa forme physique ou se préparer à des efforts intenses dans la pratique du ski, du VTT ou de la randonnée pédestre.
Groupe Comptoir Immobilier
Au service d’une clientèle privée et institutionnelle, le groupe Comptoir Immobilier intervient dans de multiples domaines (gérance, copropriétés, vente, pilotage de projets immobiliers, immobilier d’entreprise, locations commerciales et résidentielles, immobilier de prestige et d’investissement) avec la force d’un ancrage romand et d’une offre de services nationale. La régie mère, dont les origines remontent à 1825, a été reprise par Paul Epiney et André L’Huillier en 1988. Monsieur Epiney initiera alors une nouvelle histoire de famille, en accueillant, en 2011, son fils Quentin Epiney au sein de l’entreprise, lequel DR est aujourd’hui actif à la Direction Générale ainsi qu’au Conseil d’Administration. Ensemble ils sont devenus cofondateurs du réseau mondial Forbes Global Properties en 2020, une alliance regroupant les sociétés immobilières internationales de prestige et dont leur filiale FGP Swiss & Alps est le représentant exclusif pour la Suisse et les Alpes françaises. Cette entité gère une collection de propriétés de prestige, caractérisées par l’exclusivité et l’excellence. Si elle est basée à Genève, la famille dirigeante est originaire du Val d’Anniviers, d’où un attachement particulier aux projets de Grimentz.