Oliver Heer sera le 40e homme du Vendée Globe et le premier alémanique de l’histoire à s’aligner sur sa prestigieuse ligne de départ. Un “ouf” de soulagement pour ce dernier qui est resté suspendu aux lèvres de l’organisation qui a livré son verdict mardi après-midi. Toujours dans l’eau salée, le Tour Voile en Figaro 3 a été lancé samedi de Dunkerque. Le mythique Tour de France – auquel participe le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève – renoue clairement avec son histoire.
Le troisième suisse qui a pour objectif de faire le tour du monde en solitaire au mois novembre voyait le ciel s’assombrir. Heureusement, sa bonne étoile et sa détermination l’ont propulsé vers une qualification pour le Vendée 2024. D’abord pris dans une sombre affaire d’assistance lors de la Transat CIC – alors que ce dernier avait déclaré avoir contacté son préparateur mental pour faire face aux avaries en chaîne qu’il subissait –, il était classé 41e au tableau qualificatif. La 40e et dernière place qualificative pour la course devait être remise par l’organisation sous forme de wild card. En l’absence de candidat potentiel à l’obtention de cette wild card, c’est logiquement le premier marin sur la liste d’attente qui rafle la mise. Oliver Heer a donc bien fait de croire en ses chances, lui qui a dû composer avec de nombreuses avaries et un budget restreint tout au long de sa préparation. Désormais qualifié, son histoire pourrait bien intéresser les partenaires potentiels afin de lui permettre de boucler son financement. Premier alémanique de l’histoire au départ, ce n’est pas rien !
L’école du large
À suivre avec passion, le Tour de France à la Voile qui a contribué à former tant de marins suisses à la course semi-hauturière. Depuis l’an passé, le Figaro 3 a permis à cette grande course de renaître de ses cendres après l’échec d’ASO qui avait racheté l’événement pour organiser un format en Diam 24. Cette année, le CER de Genève est de la partie avec un équipage mené par Valentin Gautier, désormais administrateur de la structure. 15 équipages sont engagés et participent à un mix de parcours construits et d’étapes de ralliement. Le départ a été donné samedi dernier de Dunkerque pour deux semaines intenses qui se concluront le 14 juillet dans les Côtes d’Armor, à Saint-Cast-le-Guildo. Des nouvelles quotidiennes sont à suivre sur tourvoile.fr.